Sexologie fonctionnelle
Prendre rdv par téléphoneQu'est-ce que la dyspareunie ?
La dyspareunie est un problème courant mais mal compris, qui touche environ 7,5 % des femmes sexuellement actives. Plus fréquente chez les femmes âgées de 55 à 64 ans (10,4 %) et chez celles âgées de 16 à 24 ans (9,5 %).
Il s’agit d’une douleur persistante ou récurrente lors d’une tentative ou d’une entrée vaginale complète ou d’un rapport péno-vaginal.
Comprendre si la douleur est superficielle ou profonde peut aider à identifier sa cause. Ce domaine important et négligé de la santé féminine est associé à une morbidité et une détresse importantes.
La dyspareunie : des causes physiques et psychosexuelles souvent intriquées. Une apparition soudaine de symptômes peut suggérer une cause psychosexuelle, tandis qu’une augmentation progressive des symptômes est plus susceptible d’être physique ou anatomique.
Même chez les patientes ayant une cause physique claire, les problèmes psychologiques et sociaux doivent être explorés Résistez à l’envie de rassurer. Explorer les pensées, les sentiments et les idées du patient.
Comment traiter la dyspareunie ?
Prise en charge fonctionnelle
La dyspareunie est souvent un problème chronique, et les femmes peuvent ne pas avoir touché ou même regardé leurs organes génitaux pendant des années, créant ainsi une barrière qui doit être surmontée. Le massage périnéal est une méthode utile pour ré-associer les femmes à leurs organes génitaux et peut également réduire le vaginisme et aider la vulvodynie.
Mesures locales à proposer
- Usage de lubrifiant diminuant la sensibilité, à base de menthol / de lidocaïne et d’eau
- Massage du périnée avec une huile inerte (huile de coco par exemple)
- Mesures d’hygiènes : utilisation de substances non allergisantes ou irritantes pour toilette intime, utilisation de protections en coton, non parfumées, non teintés et une lessive non parfumée.
Quels sont les nouveaux outils d'amélioration du confort sexuel féminin ?
- Hydratation et restauration des volumes vulvo-vaginaux par injection d’Acide Hyaluronique sous anesthésie locale ( DESIRIAL®, DESIRIAL PLUS®, Laboratoires VIVACY)
- Traitement Laser endovaginal de l’atrophie vaginale, du SGUM, et des prolapsus des organes pelviens ( laser CO2 ou Erbium Yag)
- Traitement par Ondes de choc focales des dyspareunies, vulvodynies, sécheresses et relâchements vulvovaginaux et de l’incontinence urinaire de stress. Augmentation du plaisir féminin.
- PhotoBioModulation endovaginale par lumière LED infra rouge rouge et bleue par action mitochondriale réparatrice cicatrisante antalgique et antibactérienne
L'injection d'acide hyaluronique pour améliorer le confort sexuel
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau et constituée d’un enchaînement de disaccharides (deux sucres). Cette molécule est la même pour tous les organismes vivants, de façon parfaitement identique. Lorsqu’elle est injectée dans le tissu vivant elle forme un maillage qui va emprisonner les molécules d’eau, elle « hydrate » et revitalise la peau, elle retient l’eau dans le tissu.
Elle permet la restauration du volume dans lequel elle a été insérée et compense les volumes perdus. Cette perte de volume peut être liée à l’affaissement et à la fonte progressive de la graisse des grandes lèvres ou à la déshydratation de la muqueuse vulvovaginale. Lorsque l’acide hyaluronique est en place dans le tissu, il provoque un étirement du tissu qui favorise la production de collagène et d’acide hyaluronique par le tissu lui-même, en quatre semaines environs. Ceci accroît l’effet de réhydratation et d’augmentation de la tonicité du derme.
Les deux produits DESIRIAL et DESIRIAL PLUS sont des produits résorbables, ils sont éliminés intégralement avec le temps par l’organisme lui-même.
Quelles sont les indications de l'acide hyaluronique en gynécologie ?
Avec Désiral
- Chute de la lubrification
- Atrophie muqueuse +/- sécheresse vulvovaginale de la ménopause
- Inconfort, sensation de brûlure, légers saignements à la pénétration
- Douleurs en dehors des rapports sexuels, (sport, vêtements serrés)
- Dyspareunies, Vestibulodynie (introduction douloureuse)
- Épisiotomie, douleurs du post-partum
- Cicatrices douloureuses et/ou rétractiles
- Irritations vulvaires ou vulvovaginales récidivantes
- Mycoses à répétition laissant un terrain douloureux
- Infections urinaires à répétition
- Vulvodynies siné matéria
Avec Désirial plus
- Atrophie des grandes lèvres congénitale ou acquise
- Atrophie des grandes lèvres de la femme mature
- Asymétrie des grandes lèvres
- Anomalie esthétique des grandes lèvres
- Perte de tonus et de volume des grandes lèvres Béance vulvaire
Quels sont les résultats et le suivi du traitement gynécologique à l'acide hyaluronique ?
- Massages doux à effectuer par la patiente pour mieux repartir le produit
- Pas de sauna ou hammam, ni de sport type vélo ou équitation, ni de relations sexuelles quelques jours.
- Boire suffisamment d’eau
Effet volumateur et fonctionnel après quelques jours quand l’acide hyaluronique a capté l’eau. - Traitement d’entretien : Une séance tous les 6 à 24 mois selon la zone. La correction est durable mais temporaire et devra être renouvelée pour en maintenir l’efficacité
Les contre-indications : allergie au produit, maladie auto-immune active, prise d’anticoagulants ou AAP ne pouvant être interrompus
Le laser endovaginal
4 principaux traitements grâce au laser fractionné :
- Atrophie vaginale : Restauration de la structure et la fonction normales de la muqueuse vaginale. Permet d’éviter le recours au traitement œstrogéniques parfois contre indiqués
- Relâchement vaginal : Restauration de la forme naturelle et optimale du vagin, dont la détérioration est liée essentiellement à la sur-dilatation de son canal lors des accouchements, à la pratique intensive de sport mais aussi au vieillissement post-ménopause.
- Incontinence urinaire : Ce traitement concerne particulièrement l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence mixte avec une part d’instabilité vésicale « urgenturies ». De très bons résultats ont aussi été constatés sur l’incontinence sévère avec un nombre de séances plus important.
- Prolapsus : remodelage collagénique et la synthèse de nouvelles fibres, permet de traiter même un prolapsus de grade élevé. Chaque stade bénéficie d’une régression vers les stades inférieurs. Depuis 2012 de nombreuses femmes souffrant de prolapsus ont été traitées avec d’excellents résultats.
Quel est le déroulement du traitement laser ?
Un arrêt de tout traitement local est préconisé au moins 48h avant le traitement laser. La pièce à main cylindrique est introduite dans un spéculum en verre au niveau vaginal puis retiré progressivement pour traiter toute la cavité. Les tirs laser sont généralement très peu ou pas ressentis jusqu’aux derniers centimètres qui peuvent être plus sensibles avec une sensation de picotements et de chaleur selon les paramètres. Un passage externe au niveau de la muqueuse vulvaire est parfois nécessaire ensuite.
La procédure complète dure 10 à 20 minutes. Le nombre de séances est variable : 2 à 3 séances à 1 mois d’intervalle puis environ une fois par an. L’estimation des résultats se fait 4 à 6 semaines après chaque séance mais l’amélioration peut se poursuivre jusqu’à 6 mois après.
Les traitements au laser n’entraînent aucun arrêt de travail ni éviction sociale, mais il est recommandé d’éviter de soulever des objets lourds et de faire de l’exercice physique pendant les 2 semaines suivant le traitement. Il est également recommandé de s’abstenir de relations sexuelles pendant quelques jours.
Quels sont les effets indésirables et les contre-indications traitement laser ?
Les contre-indications
- Grossesse
- Infections pelviennes, génitales ou urinaires en cours. Herpès génital évolutif ( prophylaxie systématique en cas d herpes génital récurent)
- Frottis positif
- Pathologies sous-jacentes en cours ou non explorées
- Une hémorragie génitale en cours ou non explorée
- Par ailleurs, la procédure ne peut pas être réalisée pendant les règles
Les effets indésirables
- Aucun effet indésirable grave n’a été rapporté jusqu’à présent.
- Le traitement peut parfois être à l’origine d’un léger saignement pendant 24-48h.( laser CO2)
- La patiente peut ressentir une sensation d’œdème et d’échauffement pendant 1 à 3 jours en moyenne.
- Une augmentation des pertes physiologiques peut parfois être observée.
Les ondes de choc focales
Le procédé de génération d’ondes de choc électromagnétiques repose sur le principe physique de l’induction électromagnétique. Il permet un dosage très précis et sensible de l’énergie des ondes de choc appliquée. Idéalement, la source d’ondes de choc est basée sur une bobine cylindrique et un réflecteur en forme de paraboloïde de révolution. La zone focale est ainsi définie de manière très précise et peut être reproduite exactement à la fois dans le sens axial (en profondeur) et latéral. L’ouverture relativement importante de la source d’ondes de choc par rapport à la dimension focale permet de transmettre l’énergie des ondes de choc de manière presque indolore dans le corps via une grande surface de couplage. L’énergie est libérée, pour l’essentiel, dans la zone focale relativement petite à l’intérieur du corps.
Quelles sont les indications et contre indications du traitement par ondes de choc focales chez la femme ?
Dysfonctions sexuelles féminines :
- Dyspareunie
- Diminution de la lubrification vaginale
- Diminution de l’excitation sexuelle et difficulté à atteindre l’orgasme
Troubles urologiques :
- Syndrome de vestibulite vulvaire (inflammation chronique du vestibule) Syndrome de douleur pelvienne chronique ( CPPS)
Incontinence urinaire d’effort (IUE)
Dysfonction sexuelle chez les femmes diabétiques
Contre indications et précautions :
Les femmes enceintes ou qui essaient de devenir enceintes / Les femmes qui prennent déjà des anticoagulants doivent consulter leur médecin avant le traitement.
Quel est le déroulement du traitement par ondes de choc focales ?
- Protocoles de 6 séances de 30 mn, à raison de 2 par semaine, à renouveler une fois selon les besoins
- Indolore, Aucune anesthésie requise
- Aucun effet secondaire
La photobiomodulation LED
Mécanisme d’action : transformation d’une énergie lumineuse en une énergie biologique. Cette énergie va permettre la réparation des tissus lésés en diminuant l’inflammation et en favorisant la cicatrisation.
- La PBM agit sur 4 niveaux :
– La membrane cellulaire avec une action sur la polarisation– Les mitochondries via le Cytochrome C Oxydase qui vont libérer de l’énergie (ATP) – L’hydratation cellulaire en modifiant les rapports eau libre / eau liée
– La microcirculation en la développant
- Les sondes vaginales utilisent les ondes rouges, infrarouges et bleues. (Rouges. : 625-660 nm / Infrarouges : 850 nm / Bleues : 415- 470 nm).
- Les indications en gynécologie :
- Sécheresse et atrophie par carence oestrogénique responsable d’un inconfort féminin et de troubles fonctionnels : contraception orale mini dosée, grossesse, post accouchement, traitement de l’endométriose, ménopause, traitement des cancers (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie), vieillissement naturel.
- Cicatrices : épisiotomie ou post chirurgie vulvo-vaginale.
- Syndrôme inflammatoire et infectieux : vulvites, vaginites, herpès, vaginoses ou mycoses à répétition et infections urinaires à répétition.
- Lichen scléro atrophique.
- Troubles sexuels par amélioration des troubles fonctionnels qui sont toujours responsables d’une dyspareunie.
- En complément des autres techniques de restauration vaginale comme les injections d’acide hyaluronique ou de PRP, le laser ou la radiofréquence ou la PBM potentialisent les résultats et diminuent les effets secondaires.
- La PBM a une action antalgique, réparatrice, cicatrisante, antimycosique, antibactérienne, avec un rééquilibrage de la flore vaginale. La PBM est utilisée à l’aide de panneaux externes pour la vulve et par sondes internes pour le vagin, les deux pouvant être associés.
Tarifs
Le prix par séance est indicatif, celui-ci incluant la TVA à 20 %.
Un devis définitif est à effectuer lors de votre consultation médicale pré thérapeutique.